Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Théâtre du Palais Royal
Gaîté Montparnasse
Théâtre des Variétés
Comédie Oberkampf
Théâtre Fontaine
Théâtre des Champs-Elysées
Tristan Bernard
Théâtre du Palais Royal
Café de la Gare
Bobino
Théâtre des Mathurins
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Théâtre Antoine - Simone Berriau
Théâtre de Paris
Elle et Lui, que tout oppose à première vue, se rencontrent. Alexandre Oppecini nous fait redécouvrir avec finesse une histoire que l'on pensait connaître par cœur. Le texte admirable - à la fois drôle, profond et touchant au rythme parfait - est servi par deux comédiens au jeu merveilleux. Un rendez-vous entre deux solitaires attachants à voir absolument !
Ariane Mnouchkine nous plonge au cœur de la Révolution Russe dans une mise en scène grandiose aux décors époustouflants. Lénine, Staline et Trotski, parés de masques aux accents guignolesques, sont dépouillés de leur aura mythique pour révéler une humanité brute et faillible. Une fresque, à la fois poétique et politique, qui nous ébranle, nous fascine, et nous invite à questionner notre propre rapport à l’Histoire.
Dans ce spectacle de théâtre dans le théâtre, une réjouissante troupe de comédiens (menée tambour battant par Vincent Heden, au jeu sensible) nous raconte ce tournant extraordinaire et majeur qu’a vécu le 6e art au XVIIe siècle. Une virevoltante fresque tout en costumes et perruques où la quête d’identité des personnages s’entremêle à celle des héros qu’ils incarnent. Passionnant !
Aguicheuse, irrévérencieuse mais aussi terriblement touchante, Hedwig nous embarque dans son univers. Brice Hillairet se glisse dans les habits de cette icône de la scène underground et livre une performance à couper le souffle. Un moment théâtral et musical à ne pas rater.
Portée par deux formidables comédiennes multipliant les rôles avec beaucoup de talent, cette pièce alterne entre humour bien senti et moments véritablement touchants. L'univers hospitalier est bien dépeint, l'écriture est précise et habile, on ne décroche pas une seconde de cette histoire qui finit par prendre un tournant inattendu. Une belle surprise !
Éric Feldman signe et interprète un seul en scène prodigieux. L’écriture est d’une grande finesse, l’interprétation totalement au diapason. Un récit intime et universel, tragique et comique à la fois, chapeau bas !
Les Épis noirs revisitent la tragédie de Racine à la sauce Rocky Horror Show sur une piste de cirque où tout est permis. Le résultat est une fantaisie musicale jubilatoire et gratinée où le drame flirte avec le burlesque. On en redemande !
Avec une éloquence magistrale, Clément Viktorovitch dévoile les secrets de la rhétorique et nous invite à percevoir la puissance insoupçonnée des phrases politiques. Ce spectacle, à la croisée de l’intellect et de l'humour, captive autant qu’il éveille. Une ode à la subtilité du langage !